Le Bourdet est un petit village français situé dans le département des Deux-Sèvres et la région Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Bourdetais et les Bourdetaises.
La commune s'étend sur 8,3 km² et compte 580 habitants en 2020. Avec une densité de 70 habitants par km², Le Bourdet a connu une nette hausse de 61% de sa population par rapport à 1999.
Le village est composé de six « écarts » ou hameaux, dont les principaux sont Alzom, L’Île Bapaume et Les Ombres.
Entouré par les communes de Prin-Deyrançon, Saint-Hilaire-la-Palud, Amuré et Épannes, Le Bourdet est situé à 15 km au sud-ouest de Niort, la plus grande ville aux alentours.
Protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) de 1990, modifié en 2006, multipliant la superficie considérée par 7, la Tourbière alcaline de Le Bourdet a une superficie d’environ 20 ha et « possède un intérêt biologique très fort et constitue un site privilégié pour de nombreuses espèces végétales. On peut y observer la Laîche à fruits écailleux, la Fritillaire pintade ou encore l’Euphorbe des marais, des espèces patrimoniales inféodées aux communautés hygrophiles, para tourbeuses à tourbeuses » (ex-CREN devenu Conservatoire des Espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine). Elle ne se visite que dans des conditions et sous accompagnement particuliers.
Parmi un patrimoine bâti bien conservé, le village comporte quelques beaux logis et longères typiques. Le bief de l’ancien moulin ainsi que le parvis de l’église ont été restaurés dans le cadre des « Grands Travaux du Marais Poitevin » (années 1990).
Arrosé par la Courance (sur une longueur de 2,6 km) et deux biefs (5,3 km cumulé), Le Bourdet dispose au total de 12 km de cours d’eau.
Le village est un havre résidentiel de quiétude rêvé, qui allie harmonieusement développement et respect du patrimoine, restant fidèle à sa devise : « Le Bourdet, Art de vivre ».
A voir surtout : Sentier de la Maraîchine, église St-Jacques, marais des Bourrées,…
Le maire du Bourdet est Monsieur Clément COHEN (mandat 2020-2026).
La commune de Le Bourdet fait partie de la Communauté d'agglomération du Niortais.



Le Bourdet est une commune se trouvant au coeur du Marais Poitevin , voici à travers le document ci joint , l'histoire de notre marais , un document réalisé par Marcel MOINARD qui a commencé les recherches en  1994.
Un grand merci à lui pour cette réalisation


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.